Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France va fournir des véhicules blindés à l'armée libanaise-Lecornu
information fournie par Reuters 06/11/2023 à 11:23

La France enverra plusieurs dizaines de véhicules blindés à l'armée libanaise afin qu'elle puisse mener à bien ses missions de patrouille dans le pays, a déclaré lundi le ministre français de la Défense Sébastien Lecornu.

S'adressant au journal libanais L'Orient-Le Jour après une visite dans le pays, le ministre a déclaré qu'il était vital de renforcer l'armée libanaise afin qu'elle puisse se coordonner avec la force de maintien de la paix des Nations Unies dans un contexte de tensions croissantes entre le Hezbollah et Israël au Sud-Liban.

"Nous allons poursuivre notre partenariat en matière d'équipements, notamment pour le transport de troupes sous blindage qui est clé pour maintenir les patrouilles: plusieurs dizaines de véhicules avant blindés (VAB) vont être donnés aux forces armées libanaises prochainement", indique Sébastien Lecornu.

"Notre soutien à l'armée libanaise s'inscrit dans le temps long, quelles que soient les difficultés du moment", ajoute-t-il.

Quelque 700 soldats français font partie de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul), créée en 1978 à la suite de violences à la frontière israélo-libanaise.

(Reportage de John Irish, Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 06 novembre 15:17

    Qui va payer ? l'économie libanaise ne le permet pas, la livre n'a plus aucune valeur alors cherchez à qui sera destiné cet armement


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 03:15 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a présidé l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et contempteur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 01:06 

    "Le public de l'Eurovision nous a donné tout son amour", exulte Kevin Holmstrom du groupe KAJ, qui a qualifié la Suède pour la finale samedi du plus grand télé-crochet du monde en Suisse, où il se mesurera à 25 autres candidats. Quinze pays étaient en lice ce mardi ... Lire la suite

  • Macron a évoqué, sans confirmer, l'hypothèse de recourir à des référendums
    information fournie par Reuters 14.05.2025 00:01 

    par Elizabeth Pineau Invité d'une longue émission politique, Emmanuel Macron a envisagé avec prudence mardi la possibilité de consulter directement les Français sur "les grandes réformes économiques, éducatives, sociales", y compris la "fin de vie" si le Parlement ... Lire la suite

  • Macron condamne le blocage par Israël de l'aide humanitaire pour Gaza
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir le blocage par Israël de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, déclarant que cela était "inacceptable", et s'est montré enclin à accentuer la pression sur l'Etat hébreu même si, a-t-il dit, seuls ... Lire la suite